Lexique

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • # Hashtag

    Dièse en anglais. Il marque un mot clef dans un tweet. Ce mot clef facilite la recherche d'un tweet.

  • Ami Facebook

    Un ami Facebook est un internaute inscrit sur Facebook qui vous est en relation avec vous: vous et lui avez accepté cette mise en relation.

    A ne pas confondre avec les Fans Facebook.

  • Client Email

    Un client email est un logiciel installé sur un ordinateur qui gère localement les courriels reçus et envoyés.

    Il permet d'accéder à la boite aux lettres.

    Les plus connus sont Outlook, Mail, Tunderbird.

    Il existe également des webmails qui remplissent les mêmes fonctions mais sont des applications accessibles sur l'internet (comme Google Mail ou Yahoo Mail).

  • Curation

    La curation est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web.

  • DM (Direct Message)

    Ou Message privé en français: ce message n'est lisible que par l'expéditeur et le destinataire.

    Pour envoyer l'un de ces DM, il faut que vous et le Twittos cible soyez des followers réciproques.

    C'est comme ça, c'est l'intimité façon Twitter !

    Deux façons d'envoyer un message privé:

    • Via le bouton "Message" sur le profil du destinataire
    • Depuis votre fenêtre de tweet:  utilisez la lettre "d", toute seule, suivie d'un espace et d'une mention @. Exemple : d @barackobama i was joking, you should get the afro hair cut back
  • Effet Straisand

    L'effet Straisand est l'accroissement de la visibilité d'une information sur l'internet générée par la volonté initiale de cacher cette information.

    En 2003, un photographe réalisant une étude sur le littoral américain prend cette photographie.

    Streisand_EstateIl s'agit d'une propriété appartenant à l'actrice Barbara Straisand. Cette dernière attaque le photographe afin que cette photographie ne soit pas publiée. Une fois la procédure connue du grand public, le site hébergeant la photographie sera visité par plus de 400 000 personnes en un mois.

  • Engagement

    Il s'agit de l'action par laquelle l'internaute signifie son intérêt pour un contenu.

    Un internaute s'engage avec une interaction.

  • Fan Facebook

    Un utilisateur Facebook qui aime une page sur Facebook. A ne pas confondre avec un ami Facebook

  • Fil d’actualité Facebook

    Sur Facebook, partie de l'interface où s'affichent toutes les publications de vos amis ou des pages auxquelles vous êtes abonné.

  • Follower

    Un "follower" est un twittos qui vous suit. Plus vous en avez, plus vous êtes influent !

  • Groupe Facebook

    Il s'agit d'un environnement Facebook qui peut-être ouvert à tous (public) ou seulement à certains utilisateurs de Facebook (privé ou secret). Il est utilisé pour échanger autour d'un centre d'intérêt.

  • hashtag #

    Le caractère dièse (ou hashtag en anglais) # est utilisé sur Twitter pour définir un mot clef.

    Un hashtag permet de rechercher des tweets relatifs à un sujet. Il s'agit d'un filtre éditorial.

     

  • Interaction

    Ce terme est employé dans les réseaux sociaux pour décrire l'engagement d'un internaute lorsqu'il lit un contenu.

    Sur Facebook, il peut s'agir d'un clic sur le bouton "J'aime", d'un commentaire sur un publication...

    Sur Twitter, il peut s'agir d'un RT, d'une mise en favoris, d'un clic sur un lien...

    L'interaction peut-être plus ou moins forte. On décrit sept niveaux d'interaction.

    interaction

     

  • Journal Facebook

    Anciennement appelé Mur Facebook.

    C’est votre joural personnel, votre panneau d’affichage sur lequel apparaissent tous les messages que vous postez mais aussi ceux qui peuvent être posés par d’autres (selon les règles de confidentialité).

  • Like Facebook

    Ou aimer en français.

    Ce bouton permet de dire ce qu'on aime sur Facebook.

  • Mention @

    Lorsque vous citez quelqu'un dans un tweet, vous pouvez utiliser son pseudo Twitter précédé de @. Il sera notifié de cette mention.

    La mention est l'une des techniques pour générer de l'interaction.

  • Page Entreprise Facebook

    Appelée également  page Fan ou simplement Page.

    Elle est créée dans le but de promouvoir une entreprise, une organisation, une marque, un groupe de personnes (équipe sportive par exemple), un artiste, une cause.

  • RT (Retweet)

    Le RT est utilisé afin de faire passer autour de vous un tweet que vous trouvez intéressant. Il peut se faire de deux façons :

    • Le RT oldschool : Faites un RT suivi d'une mention @, ajoutez un petit mot (ou pas), et tweetez.
    • Le nouveau RT : Twitter a inclus la possibilité de ReTweeter automatiquement des tweets. Cliquez dessus, choisissez Retweet et le tweet apparaîtra tel quel sur la TL de vos followers.

    Un RT permet de souligner l'intérêt que vous portez au tweet.

  • Tagger | Tag

    Marquer en français.

    Un tag est Utilisé pour les photos et vidéos postés sur le réseau afin de créer un lien et une possibilité de filtre, de recherche et de catégorisation.

  • TL

    ou Twee Llist. C'est la liste de tous les tweets que vous recevez depuis vos followings. Vos propres tweets apparaissent donc (logique) dans la TL de vos followers.

  • Tone of voice

    Il s'agit du style éditorial de vos publications sur les réseaux sociaux.

    Tutoyez-vous votre fan Facebook ? Faites-vous des clins d'oeil humoristique ? Adoptez-vous un ton formel d'expert ?

    Le voice of ton est formalisé dans un document qui est partagé entre tous les collaborateurs afin d'unifier la communication sur les réseaux sociaux.

  • Troll

    Un troll est un internaute qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée.

    Présent sur twitter en particulier.

  • Tweet

    Un tweet est un message composé de 140 caractères maximum posté sur Twitter.

    Attention à l'orthographe !

  • Tweeter

    Verbe, sûrement du 1er groupe. Action d'écrire un tweet.

  • Twittos

    Un internaute inscrit à Twitter.

  • url

    Un (une ?) URL est l'acronyme anglais de Uniform Resource Locator.

    Il s'agit de l'adresse de la page internet sur le web.
    Chaque page internet a un url.

     

Vous ne trouvez pas un terme ? Contactez-nous.

       Sending... Submit