En un coup d’oeil

Comprendre les enjeux de la transformation numérique pour les fédérations sportives dans la gestion de leur relation supporteur

Apprendre une méthodologie stratégique pour mettre en place un plan d’actions.

Appréhender les outils d’analyse d’aide à la décision.

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Mise en place d'une stratégie numérique

 

La mise en place d'une stratégie numérique nécessite de repenser son activité à travers le prisme des nouveaux usages. Mobilité, segmentation très poussée, concurrence très forte...l'omniprésence de l'internet oblige à s'interroger sur ses actions, ses clients, sa "communauté".

Ce module de deux jours couvre toutes les problématiques qu'un dirigeant a à appréhender dans cette transition numérique.


Programme

 

LES BASES DE LA STRATEGIE NUMERIQUE

Mesurer l’importance du web 2.0: les changements de paradigmes

  • Comment l’internaute est-il devenu un consom’acteur ?
  • Panorama du web social : chiffres, outils et usages
  • Le règne de la transparence: la nécessite de la maîtrise de l’interaction
  • La connectivité permanente et la mobilité.

Le club professionnel: l’exigence du sport 2.0

  •       Les média et le sport: une vieille histoire d’expérimentation
  • Le web, terrain sportif ultra-concurrentiel
  • Le rôle des acteurs du sport professionnel: le personal branding des stars sportives

Le stade 2.0: un stade de quartier mondialisé

  • Les caractéristiques du supporteur 2.0
  • La création de valeur pour le supporteur 2.0: une nouvelle expérience du spectacle sportif.
  • L’internet local: le web 2.0 dans l’expérience du spectateur in situ

CONSTRUIRE UNE STRATEGIE NUMERIQUE

Organisation web 2.0

  • Maturité et ressources de l’organisation
  • Interaction entre les différences présences de l’organisation sur l’internet (site web vs. réseaux sociaux)
  • Fixer des objectifs à sa stratégie numérique

Intégrer la stratégie numérique dans la stratégie de l’organisation

  • Choisir ses réseaux sociaux
  • Adapter ses process internes pour intégrer la stratégie numérique
  • Conduire le changement en interne

COMMUNAUTE WEB: LA CREER, L’ANIMER, LA FEDERER

Les leviers d’un plan d’action d’une organisation sportive

  • Ecouter, écouter, écouter
  • Etre supporteur de son équipe ou de son club
  • Montrer son expertise
  • S’appuyer sur ses leaders

La production de contenu

  • Technique pour trouver du contenu à publier
  • Meilleurs pratiques pour améliorer l’efficacité de vos publications

Générer l’engagement de l’internaute

  • Les différentes formes de l’interaction
  • Techniques pour générer l’engagement

COMMUNIQUER AVEC LES PARTENAIRES B2B

  • Renforcer les relations presse
  • Etendre sa notoriété institutionnelle

UTILISER LA PROMOTION PAYANTE

  • Principe de la publicité sur l’internet (notion de CPC, CPA etc)
  • Focus sur la publicité Twitter et Facebook

S’ORGANISER AVEC DES SOLUTIONS COLLABORATIVES

  • S’organiser pour mettre en place le plan d’actions au quotidien
  • Isoler les messages importants du “bruit” numérique.
  • Qu'est ce qu'un community manager ?
  • Mettre en place un tableau de bord collaboratif: exemple de la solution Hootsuite.

SUPERVISER SON ACTION SUR LES RESAUX SOCIAUX

  • Savoir lire les métriques des réseaux sociaux: portée organique, engagement
  • Configurer des rapports automatiques

GERER SA E-REPUTATION

  • Analyser votre e-reputation actuelle
  • Construire, modifier et gérer sa e-reputation
  • Gérer le Bad Buzz