15 minutes par jour pour être efficace sur les réseaux sociaux !

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15 minutes par jour pour être efficace sur les réseaux sociaux !


80% des particuliers recherchent les artisans sur l'internet. 78% des internautes font confiance aux recommandations de leurs pairs sur les médias sociaux

Baromètre du CtoC PriceMinister-Rakuten

Les réseaux sociaux ? Ça me prend trop de temps !

Un dirigeant d'une PME de 6 personnes


PME, votre identité numérique n'est plus une option, on parle de vous sur l'internet. Vous n'avez pas une heure par jour pour gérer vos réseaux sociaux ? Ça tombe bien, 15 minutes suffisent !

Tempo, orologio, timer, cronometro, 15 minuti

Selon l'étude Baromètre CtoC Price Minister Raktuen, 74% des personnes interrogées renoncent régulièrement à un achat à cause de commentaires négatifs.

On a vu dans un précédent article que la présence d'une organisation sur l'internet  - quelles que soient sa taille et son activité - n'est plus une option, mais une obligation.

Et pourtant, seules 20% des PME ont un site Internet !

Cette statistique illustre le peu d'engagement des PME sur l'internet. Pourtant, comme dans la "vraie" vie, la recommandation est essentielle pour fidéliser et acquérir de nouveaux clients. Rien de nouveau sous le soleil, sauf que l'internet et sa viralité ont décuplé l'effet levier.


5 minutes pour répondre aux internautes et détecter les tendances.

Tempo, orologio, timer, cronometro, 5 minuti

Animer votre communauté

L'interaction, c'est le maître étalon de votre succès sur les réseaux sociaux.

9 acheteurs sur 10 souhaitent avoir une interaction avec les marques présentes sur les réseaux sociaux. Ajoutons à cela un principe évident qui vaut pour toutes les entreprises: rien de pire que des questions de clients qui restent sans réponse !

La première étape avec le café du matin, c'est de prêter attention à vos clients et à vos futurs clients.

logo facebook

  • Vérifiez vos notifications pour savoir quelles interactions ont été générées sur votre page.
  • Aimez les publications de vos clients. Enfin, pas toutes...de préférence celles qui ont un rapport avec votre activité ou un intérêt d'ordre général, comme une cause que vous défendez, une association humanitaire que vous soutenez.
  • Enrichissez les publications de votre fil d'actualité en donnant votre avis dans les commentaires.
  • Répondez aux messages qui vous sont adressés.

twitter-logo2

  • Rendez-vous sur la page des Mentions pour voir vos nouveaux followers et les messages qui vous sont adressés.
  • Traitez les demandes qui nécessitent une réponse.
  • Remerciez vos nouveaux followers. Nous vous conseillons de faire un remerciement hebdomadaire en mentionnant tous vos nouveaux followers dans un même tweet. Cela évite d'inonder votre Tweet Lists de messages un peu répétitifs et montre votre activité à vos autres abonnés en un seul tweet.
  • Pour faciliter la lecture de vos tweets, utilisez les listes.
  • N'hésitez pas à répondre ou à intervenir dans les conversation même si vous n'y êtes pas mentionné. Votre expertise a de la valeur !

Logo Linkedin

  • Vérifiez les demandes de mise en relation avant de décider d'accepter (ou pas).
    • Est-ce que le profil du demandeur est complet: photographie, expérience professionnelle, parcours scolaire ?
    • Evitez de vous mettre en relation avec des profils fantômes (sans photo et quasiment sans aucune information).
  • Regardez qui a aimé vos publications, lisez les commentaires, faites-en sur des publications qui vous intéressent.
  • Consultez le profil des personnes qui ont consulté votre page et demandez une mise en relation le cas échéant.


Suivez les tendances

Que se passe-t-il sur vos réseaux ? Quels sont les sujets de conversations "tendance" ? Quels sont les sujets intéressants pour votre activité ou celles de vos clients ?

Faites défiler rapidement votre fil d'actualité Facebook et LinkedIn pour parcourir rapidement les dernières publications.

Sur Twitter, vérifiez les mentions et utilisez la recherche avancée pour trouver des sujets de conversations relatifs à votre domaine d'activité ou d'intérêt. Vous découvrirez toute l'utilité du hashtag !

Cette étape est très importante parce qu'elle vous permet de comprendre l'air du temps et également de trouver matière pour vos publications.

Lindkedin propose par exemple un service qui peut être d'une grande aide pour aider votre curation, LinkedIn Pulse.

Linkedin Pulse

 


5 minutes pour Publier

Tempo, orologio, timer, cronometro, 10 minuti

L'idéal est de publier tous les jours.

Oui, sérieusement ! Publier signifie créer du contenu, mais pas que !

La curation est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web.

En faisant votre veille régulière, vous allez trouver des articles que vous jugerez pertinents, soit parce qu'ils sont en lien avec votre activité soit qu'ils soutiennent une cause qui rejoint les valeurs de votre entreprise.

Partagez-le avec votre communauté via un Retweet sur Twitter ou un partage de publication sur Facebook ou LinkedIn.

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Mais en effet, la valeur du contenu que vous créez est plus importante, car il est unique et montre votre expertise.

Si vous tenez un blog, il faut avertir vos abonnés lors d'une nouvelle publication: attention, il ne s'agit pas de copier/coller l'article sur les réseaux, mais plutôt d'attirer l'internaute vers votre blog ou votre site de publication...(notion de teasing)

Mais créer du contenu, c'est aussi

  • une réflexion sur un sujet d'actualité qui tient en 140 signes ou en quelques phrases sur Facebook ou LinkedIn, qui renvoie éventuellement vers un article de presse.
  • La photo de votre nouvelle vitrine que vous aurez prise avec votre smartphone. Du nouveau robinet en or que vous vendez.
  • Rendez compte de votre actualité, votre présence sur un salon professionnel, dans une conférence, un séminaire...Twitter est couramment utilisé par exemple pour rendre compte en temps réel (c'est ce qu'on appelle "live tweeter" des événements). C'est un moyen très efficace pour obtenir de nouveaux followers.
  • Observez ce qu'il se passe autour de vous, notez les questions que l'on vous pose lorsque vous parlez de votre activité. Tous ces éléments peuvent nourrir vos contenus sur les réseaux.

5 minutes pour analyser

Tempo, orologio, timer, cronometro, 15 minuti

Cette dernière étape est souvent négligée, mais elle est importante. Elle permet d'évaluer l'efficacité de vos publications et ainsi d'adapter votre sa stratégie.

Quels sont les contenus qui génèrent le plus d'interactions ? Le plus de commentaires ? Le plus de partages ?

Vous pouvez bien sûr utiliser des outils de webanalytics comme Google Analytics (complet, mais complexe à maitriser)  mais les réseaux sociaux proposent dans leur interface des rapports suffisamment pertinents pour avoir une bonne vision de votre activité sociale.

stat FB

Facebook propose des statistiques très détaillées dès que votre page est aimée par au moins 20 fans. Données démographiques, géographiques,  intérêts, portée de vos publications...

stat twitter

Twitter met également à votre disposition différentes métriques qui vous permettent d'analyser la portée de vos messages, mais aussi de mesurer la vitalité de votre communauté (votre abonné le plus actif, meilleur tweet, meilleure mention...)

Stat linkedin

En plus des statistiques habituelles (portée des publications, engagements), LinkedIn vous propose des informations originales sur le poste occupé par vos abonnées ou encore les publications qui ont décidé les internautes à s'abonner à votre page.


Ce qu'il faut retenir

  • On parle de vous sur l'internet, que vous y soyez ou pas.
  • Allez sur les réseaux sociaux, tous les jours, même cinq minutes.
  • Si vous arrivez à dégager un peu plus de temps, essayer de faire cet exercice deux fois par jour. La différence entre un client satisfait d'un client insatisfait peut être lié à la rapidité de votre (ré)action.
  • Il existe des tableaux de bord, qui vous permettent de faciliter cet exercice:
    • en vous offrant une vue synthétique de vos réseaux sociaux sur une même page.
    • En gérant des alertes configurées sur des mots clefs.
    • En vous envoyant des rapports d'activité automatiquement sur votre email.
    • La version gratuite de ces outils est très efficace et est un excellent moyen pour démarrer votre vie professionnelle sur les réseaux sociaux.

Helow propose des modules de formation sur catalogue ou sur-mesure dédiés à l'utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de l'entreprise et notamment sur le tableau bord Réseaux Sociaux HootsuiteContactez-nous !

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